Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fémin'in et Maman
23 novembre 2015

Couture!

Ca fait un moment que je me dis que j'aurai aimé apprendre à coudre...

Depuis que j'ai des petites filles et que je trouve jolies les petites blouses, bloomers
et autres barboteuses...
Depuis que j'ai découvert IG et les merveilles que certaines peuvent réaliser...
Depuis que je vois que ces petits vêtements ne se trouvent pas dans toutes les boutiques...
Depuis que je vois que ces petits vêtements ne sont pas donnés...
Depuis que j'ai 3 enfants à habiller!
Depuis qu'une adorable amie m'a proposé de me donner des cours!

Voilà, je me suis lancée! J'ai feuilleté les patrons de mon amie et ai choisi, sans rien y connaître une barboteuse!
Et ai choisi ce qui me plaisait le plus et ce dont j'avais le plus besoin!

Premier défi: une barboteuse, avec tout ce qu'il faut : un col claudine, des petites manches...

J'ai vite compris que je n'avais pas choisi le plus simple!

- Premier obstacle: déchiffrer les patrons. Alors non, quand on n'a jamais cousu,
on ne sait pas forcément ce qu'est le "droit fil"... et tout ce vocabulaire n'était (n'est encore?) pour moi que charabia!
Je me suis donc beaucoup fait assistée et ai joué à la bonne élève pour essayer d'appliquer ce que mon
professeur essayait de m'enseigner!

- Deuxième obstacle : n'ayant jamais été très à l'aise en géométrie dans l'espace, je suis confrontée aux
mêmes problèmes. Je coupe, je couds et suis incapable de visualiser ce que je suis en train de faire
tant que je ne l'ai pas quasiment terminé, retourné... => ainsi on laisse passer de nombreuses erreurs
qui nous invitent à tout recommencer...

- Troisième obstacle: avancer suffisamment rapidement pour que le bambin puisse porter le vêtement avant
qu'il ne soit trop petit et/ou éviter trop d'erreurs dans le recopiage du patron ce qui obligerait à retoucher
le tissu et nous inviterait à couper dans le tissu et à perdre ainsi quelques centimètres et rendre le vêtement
trop petit (ce qui nous est arrivé...).

Pour la barboteuse, gros avantage, mon amie avait déjà transposé le patron sur du papier de soie. J'ai donc pu immédiatement
découper mon tissu.
Premier problème, après avoir cousu le col, il y avait un gros "trou" entre les 2 pans du col...
Tout à fait inesthétique... Mon amie a réglé le problème en mon absence pour un résultat que je trouvais parfait!
Ensuite, il y avait un problème de symétrie, il semblerait qu'il y avait eu un problème dans le recopiage du patron ou
un problème dans le patron initial au niveau de l'entrejambes. Mon amie a donc du retailler dans le tissu pour avoir quelque chose d'équilibré!

barboteuse1En cours de réalisation après que le col ait été refait!

barboteuse2Presque terminée

barboteuse3Ne reste plus que les boutons et les pressions!

barboteuse4Bon, il ya pleins de petits défauts, plis (tissu local extrêmement fin)..., mais je suis fière malgré tout!

barboteuse5Et voilà le problème!!!

J'ai donc décousu les pressions... et on va voir ce que l'on peut faire!

J'ai commencé quelque chose de plus simple pour le deuxième "exercice": un petit haut à bretelles des "intemporels"!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah! Merci pour tout! Des fentes autour de l'entrejambe? C'est à dire?
N
Super beau travail, pour info la première pression doit être au milieu de l'entrejambe et dispatcher les autres, faire des petites fentes autours de l'entrejambe et l'effet tiré n’apparaîtra plus, il peut aussi manquer un peu au niveau de la hauteur, avais tu coutures comprises ou non ? En tout cas j'aime beaucoup, le col est difficile à faire et la je trouve que c'est parfait. Encore toutes mes félicitations pour ta réalisation tu vas pouvoir t'éclater avec ta machine à coudre, que de jupes à volants vont tournées sur tes deux petites demoiselles !
Publicité
Fémin'in et Maman
  • Maman de 3 charmants chatons (Apolline, Brune et Jean), j'aime les belles choses et souhaite partager les looks enfants et adultes, des recettes mais aussi les tracasseries du quotidien de maman, de femme, d'expatriée!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Fémin'in et Maman
Newsletter
Publicité