Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fémin'in et Maman
29 avril 2015

A table: gratin de gnocchis maisons!

J'aimerai partager une recette simple à déguster en famille. Chez nous tout le monde l'adore et en plus c'est très simple, un peu régressif : un gratin de gnocchi aux tomates cerises.

Ce n'est pas très esthétique donc pas vraiment destiné pour des invités ou alors à proposer en petites cassolettes individuelles avec une salade verte.

Comme ici nous ne trouvons rien de "tout fait", je partage également ma recette de gnocchis, et puis c'est si simple et rapide!

gnocchis maison

Pour 6 personnes :

- 1 kg de pommes de terre

- 2 oeufs battus

- 250g de farine

- 120g de parmesan râpé

Cuire les pommes de terre au four avec la peau à 210° jusqu'à ce qu'elle soient suffisamment tendre pour être écrasées en purée.

Les couper en 2, en prélever la chair et l'écraser finement.

Creuser un puit dans la purée et y verser les oeufs, la farine, un peu de sel et le parmesan. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Pour façonner les gnocchis, fariner le plan de travail, former une boule avec la pâte et en former 4 pâtons égaux.  Rouler les pâtons en boudins d'un ou deux cm de diamètres et couper chaque boudin en morceaux d'environ deux cm de long. Former des petites boules et utiliser une fourchette pour les allonger un peu et donner la marque striée aux gnocchis.

Pour le gratin pour 6 il faut:

gratin

- Les gnocchis préalablement réalisés 

- 700 grammes de tomates cerises

- une boite de tomates concassées

- 150g de lardons

- 2 échalotes

- 2c à s de crème fraîche

- basilic et herbes de provence

- fromage râpé

Préchauffer le four à 220°. Faire bouillir de l'eau salée et y plonger les gnocchis après ébullition. Dès qu'ils remontent à la surface, ils sont cuits! Les réserver.

Faire revenir les lardons dans une sauteuse et les réserver. 

Pendant ce temps, découper les échalotes et les ajouter aux lardons (sortir les lardons s'ils sont déjà cuits et faire revenir les échalotes dans la graisse des lardons). Ajouter les tomates concassées ainsi que les tomates cerises dès que les échalotes sont translucides et remettre les lardons. Ajouter les herbes de provence et du basilic. 

Dès les premiers frémissements, incorporer la crème fraîche avec une cuillère en bois. Ajouter les gnocchis.

Mettre le tout dans un plat à gratin, couvrir de fromage rapé et saupoudrer d'herbes de provence. Enfourner pour faire dorer le fromage.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette recette, cela va changer du mien que je fais sans les tomates cerises!
Publicité
Fémin'in et Maman
  • Maman de 3 charmants chatons (Apolline, Brune et Jean), j'aime les belles choses et souhaite partager les looks enfants et adultes, des recettes mais aussi les tracasseries du quotidien de maman, de femme, d'expatriée!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Fémin'in et Maman
Newsletter
Publicité