Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fémin'in et Maman
27 avril 2015

A table!

En grande épicurienne que je suis, j'ai très envie de vous parler de l'alimentation ici. Je ne parlerai uniquement de ce que je connais le mieux, il existe d'autres recettes que je ne maitrise pas du tout. J'éviterai donc de dire des bétises!

Généralement, dans les pays dans lesquels nous habitons, j'essaye au maximum de goûter les plats locaux. On trouve toujours des choses excellentes.

Un premier constat, qu'ont fait tous les gens qui ont un peu voyagé, c'est que les moments sacrés des repas, ça n'existe (presque) qu'en France! On peut manger ici à toute heure. La maîtresse de maison ou la "bonne" prépare de grosses quantités, la famille mange et le plat est toujours laissé à table quelques heures après le repas, en prévision de la visite d'un ami ou d'un membre de la famille à qui il faut toujours avoir quelque chose à proposer. Cela se fait tout à fait d'arriver chez les gens à 11h30 et de prendre part au repas. 

La base de l'alimentation est le Tô, une boule faite de farine de mil ou de sorgho et d'eau. Il est servi, aussi bien que le riz ou les allocos (banaes plantains frites), accompagné de différentes sauces, mijotées généralement avec de la viande et/ou du poisson: gombo, arachide, feuilles, graines. Chaque famille prépare les sauces en y ajoutant ou enlevant certains ingrédients. Une sauce n'aura jamais le même goût. Un peu comme nos blanquettes de veau...! On retrouve par ailleurs de nombreuses recettes issues des pays frontaliers (yassa, tchep...).

Globalement toutes les sauces sont très riches.

Une autre spécialité que l'on mange souvent dans les familles ou dans les restaurants: le riz gras. Ayant généralement la phobie du trop gras, le nom peut faire un peu peur et ne passerait jamais dans notre culture, mais en fait, c'est une sorte de risotto sans vin: riz cuit dans un bouillon avec cube maggi, oignons et avec de l'huile de palme servi avec des légumes (aubergines locales, plus amères et rondes, chou, carottes) et du mouton ou du poisson (carpe en général).

riz gras

 

  • Sauce gombo: il s'agit d'une sauce gluante à base de gombo, légume typique d'Afrique de l'Ouest, de boeuf et de poisson, de cube maggi (utilisé dans quasiment toutes les recettes), oignons, piments. La texture particulière de cette sauce ne m'attire pas et ce n'est généralement pas la sauce préférée des européens. On la sert avec du tô ou du riz.

gombo

Gombo2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

to sauce gombo Tô et sauce gombo

  • sauce arachide, mafé au Sénégal: ma préférée. La sauce est préparée à base de pâte d'arachide et de viande de boeuf ou de mouton. Je la mange avec du riz. 
  • sauce feuille: je ne suis pas une adepte. Elle est préparée à base de feuilles d'oseille et de haricots.
  • sauce graines: préparée à base des noix de palme.
  • Poulet yassa: excellente. La sauce sénégalaise est préparée à base d'oignons et de moutarde 
  • Tchep: il s'agit d'un rizgras au poisson sénégalais. Très bon.

Les gens sortent beaucoup manger ou boire un verre dehors dans des "maquis", restaurants où l'on boit principalement de la bière et où l'on peut souvent manger de la viande (poulet, brochettes, merguez) et où le volume sonore est à son maximum. Généralement ces endroits sont très peu éclairés. Les gens n'aiment pas qu'on les voit! Ils peuvent être composés d'un simple kiosque en tôle avec quelques chaises éparses pour les clients à de véritables restaurants.

maquis de jour

maquis la nuit

Les spécialités de viande, que l'on trouve à tous les coins de rue:

- le porc au four (à prononcer en faisant une liaison entre porc et au ("porqu'au" four). Le porc cuit dans des fours traditionnels à bois pendant des heures et il en ressort une viande fondante que l'on déguste avec des cure-dents et une sauce avec de la mayonnaise, moutarde, des concombres, tomates, poivrons. Excellent. Il y a des heures pour venir le déguster, à la sortie du four, soit le matin vers 10h, soit en fin de journée vers 17h! 

porc au four

- le poulet flambé ou grillé. Le fameux poulet bicyclette. Les poulets sont petits, on commande généralement un poulet par personne. Ils sont flambés au feu de bois ou grillés dans des fours spéciaux natures, à l'ail, au piment, au rabilé (levure de bière traditionnelle)

Le poulet est servi dans un grand plat que l'on partage et est servi avec du piment en poudre. Le poulet a énormément de goût et est vraiment excellent! On remarque que toutes les parties du poulet sont servies: la tête, le cou, le croupion, les abats...!  Je me contente personnellement des ailes et des cuisses!

Vous constaterez qu'il n'est pas du tout choquant ici de faire un repas basé uniquement sur de la viande, sans accompagnement.

flambé

poulet flambé manguiers

- riz au soumbala: l'epice traditionnelle et typique d'ici est le soumbala. Cette épice est fabriquée à partir des graines de l'arbre Néré. On sert donc le riz cuit avec cette épice qui donne un goût très très particulier (j'ai toujours trouvé que cela sentait le poisson séché), il est généralement accompagné de poulet flambé ou grillé. On le déguste avec la main (droite) on en forme des boules en agglomérant le riz pour éviter d'en mettre partout! Tout un art pour nous qui sommes habitués à manier la fourchette et le couteau dès le plus jeune âge! La première fois, j'ai été incapable d'en manger, le goût étant trop fort, puis finalement le palais s'habitue et maintenant j'aime beaucoup cela. Inconvénient: les mains sentent ensuite l'odeur du soumbala pendant de longues heures.

soumbala

riz au soumbala manguiers

- le mouton grillé : on trouve de nombreux endroits qui vendent du mouton cuit également de longues heures au feu de bois. Le mouton est extrêmement tendre et pas du tout fort en goût comme chez nous. Les morceaux, que nous pouvons choisir, sont servis avec du vinaigre et du piment en poudre et des oignons. Un régal.

mouton grillé

mouton

- le "pain-bro": il s'agit de brochettes de boeuf servies dans un morceau de pain!

- l'attieke : semoule de manioc généralement servie avec de la carpe, initialement issue d'un pays frontalier mais adorée ici. Elle est accompagnée d'une sauce à base de tomates, concombres, mayonnaise, ail.

attieke poisson main

attieke poisson 

- le dégué: il s'agit là d'une préparation à base de yaourt et de grains de petit mil. On peut les acheter dans des "déguédromes" ou dans certains supermarchés. Toute la famille en raffole!

dégué

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah je devais aller au Togo dernièrement mais finalement je ne suis pas allée! Ici c'est vrai qu'on trouve beaucoup de choses très bonnes. Seul inconvénient, la richesse des plats!
A
Billet très intéressant. J'ai passé trois mois au Togo est l’alimentation était constituée presque exclusivement d'une pâte qu'on appelait "Akblé" accompagnée de sauces épicées ainsi que de fruits certains jours. Ce n'était donc pas du tout aussi varié que ce que vous nous présentez là, mais nous étions au fond de la brousse et la région était très pauvre.<br /> <br /> Sympa en tous cas de découvrir un pays aussi à travers ses spécialités culinaires.
Publicité
Fémin'in et Maman
  • Maman de 3 charmants chatons (Apolline, Brune et Jean), j'aime les belles choses et souhaite partager les looks enfants et adultes, des recettes mais aussi les tracasseries du quotidien de maman, de femme, d'expatriée!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Fémin'in et Maman
Newsletter
Publicité